Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Antoine Comte
Antoine Comte est avocat à Paris, spécialiste du droit de la presse, du droit pénal et du droit de la spoliation. Il est également ancien président de la Commission délinquance et prison de la Ligue des Droits de l’Homme, fondateur de l’association Mémoire, Vérité, Justice et auteur de La défaite.
Comité invisible
Le Comité invisible est une tendance de la subversion présente.
Franck Chaumon
Il exerce la psychanalyse à Paris. Il anime l’association Pratiques de la folie. Parmi ses publications : Lacan, La loi, le sujet et la jouissance (Michalon, 2004).
Grégoire Chamayou
Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Cerphi ENS Lyon.
Ismahane Chouder
Ismahane Chouder est membre du collectif « Une école pour tou-te-s » et anciennement vice-présidente du collectif des « Féministes pour l’Égalité ». Elle a par ailleurs contribué à l’ouvrage collectif Le Livre noir de la condition des femmes (XO Editions, 2006).
La Cimade
La Cimade, service œucuménique d’entraide, accueille chaque année des milliers d’étrangers pour les aider à surmonter leurs difficultés administratives. Elle milite pour la défense de leurs droits et le respect de leur dignité.
Michèle Cohen-Halimi
Michèle Cohen-Halimi est philosophe, maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre. Elle a écrit : Entendre raison, Vrin, 2005 ; Seul le renversement, éditions de l’Attente, 2006. Elle a aussi traduit de nombreux textes de langue allemande (Kant, Kleist, Nietzsche, Warburg …). Dernière traduction à paraître : Werner Hamacher Anataxe, virgule, équilibre, éditions Eric Pesty.
Pilar Calveiro
Pilar Calveiro est née à Buenos Aires. Elle vit depuis 1979 au Mexique où elle s’est installée après un bref exil en Espagne. Militante de l’organisation Montoneros pendant les années 1970, elle fut arrêtée par la dictature militaire argentine en 1977, illégalement détenue (officiellement « disparue ») pendant un et demi dans plusieurs centres clandestins de détention comme Mansión Seré et Escuela de Mecánica de la Armada. Docteur en sciences politiques diplômée de l’UNAM (Universidad Autonoma de México), elle occupe actuellement un poste de professeur et chercheuse à la Benemérita Universidad Autonoma de Puebla. Son travail de recherche porte sur l’analyse politique de l’expérience argentine. Principales publications : Poder y desaparición (Colihue, 1998), Política y/o violencia (Ed. Norma, 2005).