Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Aurélie Windels
Aurélie Windels est journaliste et coordinatrice du collectif Cette France-là.
Eyal Weizman
Eyal Weizman est architecte. Il dirige le Centre de recherches architecturales du Goldsmiths College (université de Londres).
Michel Warschawski
Michel Warschawski, né en 1949 à Strasbourg dans une famille juive orthodoxe, est depuis l'âge de 18 ans un militant israélien pour la paix et contre l'occupation. Il a participé en 1982 à la fondation de Yesh Gvoul, mouvement des réservistes qui refusaient de servir dans la guerre du Liban. Il a été emprisonné trois fois pour cette raison. En 1984, il a fondé l'Alternative Information Center (AIC) qu'il a dirigé jusqu'en 1999 et qui lutte contre la désinformation en Israël sur la question palestienne. Il a été condamné à 30 mois de prison en 1989 pour "soutien d'organisations palestiniennes illégales". Il a été libéré au bout de 8 mois. Il a récemment publié Le Défi binational (Textuel, 2001) et Sur la frontière (Stock, 2002).

Sophie Wahnich
Agrégée et docteur en histoire, Sophie Wahnich est chargée de recherche au CNRS depuis 1995. Son travail porte sur la révolution française et le temps présent. Elle a récemment dirigé l'ouvrage Les musées d'histoire des guerres du XXè siècle, des lieux du politique ? (Kimé, avril 2001). Elle a publié L'impossible citoyen, l'étranger dans la révolution française (Albin Michel, 1997); "L'émotion en partage: L'Assemblée législative face aux dangers de la patrie" (in Une expérience rhétorique, l'éloquence de la Révolution, Eric Négrel et Jean-Paul Germain dir., Voltaire Foundation, Oxford 2002). Et à la Fabrique éditions, avec Florence Gauthier et Yannick Bosc, Pour le bonheur et pour la liberté, choix et présentation de discours de Robespierre (2000).