Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Alexander Ruoff
Alexander Ruoff, né en 1967 en Souabe, est historien et musicien de rock. Il a récemment publié Verbiegen, verdrangen, beschweigen. Die Nationalgeschichte des Jungen Freiheit (Münster, 2001)
Amnon Raz-Krakotzkin
Amnon Raz-Krakotzkin enseigne l’histoire du judaïsme à l’université Ben Gourion (Beersheva, Néguev). Il a publié de nombreux articles en hébreu et en anglais sur les origines de la pensée sioniste.
Anson Rabinbach
Anson Rabinbach, spécialiste de l'histoire européenne du XXe siècle, est professeur d'histoire à Princeton et directeur du centre d'études européennes. Il est a précédemment publié les ouvrages The Crisis of Austrian Socialism: From Red Vienna to Civil War, 1927-1934 et In the Shadow of Catastrope: German Intellectuals between Apocalypse and Enlightenment.
Christian Ruby
Docteur en philosophie, Christian Ruby enseigne à Paris. Il est également membre de l’association pour le développement de l’histoire culturelle, directeur de la revue Raison présente, membre du comité de rédaction de la revue Bulletin critique du livre en langue française et de la revue Mercure.
Jacques Rancière
Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensible, Le Destin des images, Malaise dans l'esthétique, La Haine de la démocratie, Chronique des temps consensuels, Politique de la littérature, Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009
Julie Roux
Julie Roux est enseignante, chômeur, philosophe et chauffeur-livreur.
Kristin Ross
Kristin Ross est professeur de littérature comparée à la New York University. Ses livres publiés en français : Mai 68 et ses vies ultérieures (Complexe, 2005) et Rouler plus vite, laver plus blanc (Flammarion, 2006). A paraître prochainement : Rimbaud et la Commune (Textuel).
Mathieu Rigouste
Militant et chercheur en sciences sociales, Mathieu Rigouste enquête et participe aux luttes de base contre les systèmes de domination contemporains. Il est l’auteur de L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine (2009), Les Marchands de peur. La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire (2011) et Théorème de la hoggra. Histoires et légendes de la guerre sociale (2011).
Robespierre
Maximilien de Robespierre (1758-1794) est un avocat et un homme politique français. Principale figure des montagnards sous la convention, il est l'un des personnages les plus controversés de cette période : incorruptible d'après ses partisans, tyrannique selon ses opposants pendant la Terreur.
Tanya Reinhart
Tanya Reinhart est professeur de linguistique aux universités de Tel-Aviv et d'Utrecht. Depuis sa thèse au MIT en 1976, elle est mondialement connue pour ses contributions à la linguistique théorique. En 1994, après les accords d'Oslo, elle a commencé à écrire sur la politique. Elle a une chronique régulière dans le quotidien israélien le plus lu, " Yediot Aharonot ", et publie également des articles sur internet et dans des forums internationaux. Parmi ses publications théoriques, citons " Anaphora and Semantic Interpretation ", Chicago Press, 1983, et " From Cubism to Madona : Subject and Representation in XX° century art " (en hébreu), Tel-Aviv, 2000.

Voir aussi: Tanya Reinhart