Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Alain Badiou & Judith Butler & Georges Didi-Huberman & Sadri Khiari & Pierre Bourdieu & Jacques Rancière
Qu’est-ce qu’un peuple ?
Peuple, un mot qui implique la disparition de l’État existant ? Populaire, un adjectif à travers lequel les dominés acceptent les conditions les plus défavorables à leur propre langage ? « Nous, le peuple », un énoncé performatif par lequel se constituent en peuple les corps réunis dans la rue ? Non pas un peuple, mais des peuples coexistants ? Des rapports de force, une histoire de rapports de force ? Et le populisme, une figure construite sur l’alliage d’une capacité – la puissance
brute du grand nombre – et d’une incapacité – l’ignorance attribuée à ce même grand nombre ?
Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari et Jacques Rancière éclairent dans ce livre quelques unes des facettes de peuple. Approches diverses, on s’en doute, mais qui ont un point commun malgré la polysémie du mot et la polyvalence de la notion : situer peuple sans hésiter du côté de l’émancipation.
Alain Badiou
Alain Badiou est né en 1937 à Rabat (Maroc). Philosophe, mais aussi romancier et dramaturge, Alain Badiou cherche dans la pensée et dans l'art d'écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Logique des mondes (Seuil, 2006) ; pour le roman, Calme bloc ici-bas (POL, 1997) ; pour le théâtre, Ahmed le subtil (Actes Sud, 1993) ; pour les essais politiques, Le Siècle (Seuil, 2004).
Judith Butler
Judith Butler enseigne à l’Université de Californie à Berkeley. Elle est notamment l’auteure de Trouble dans le genre.
Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman est historien de l'art et philosophe. Il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.
Sadri Khiari
Sadri Khiari est docteur en sciences politiques. Il est l’auteur de Tunisie, le délitement de la citéCoercition, consentement, résistances (2003), de Pour une politique de la racaille (2006) et a dirigé, avec Houria Bouteldja, Nous sommes les indigènes de la République (2012).
Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu (1930–2002) était sociologue et professeur au Collège de France.
Jacques Rancière
Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensible, Le Destin des images, Malaise dans l'esthétique, La Haine de la démocratie, Chronique des temps consensuels, Politique de la littérature, Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009
Sortie 15 mars 2013
124 pages - 12 euros
ISBN978-2-35872-046-5